Les meilleurs outils SEO gratuits

meilleurs outils seo
5 (100%) 25 votes

Ahrefs a répertorié les meilleurs outils gratuits pour votre référencement en interrogeant la communauté Reddit.
Voici les outils SEO qui ressortent de cette analyse.

1. Google Keyword Planner, Analytics, Search Console, etc.

Sans grande surprise, Google a les meilleurs outils de référencement gratuits.

-Trouvez et recherchez des mots-clés avec le Keyword planner
-Identifier les tendances avec Trends.
-Découvrez et corrigez les problèmes techniques et sur la page avec la search console
-Analysez combien de personnes visitent votre site Web, qui elles sont et d’où elles viennent avec Analytics.
-Vérifiez la vitesse de chargement de votre site avec Pagespeed Insights.

Si vous êtes nouveau au référencement, vous devriez commencer avec ces outils avant d’en regarder d’autres.

LECTURE SUPPLÉMENTAIRE

  • Comment utiliser Google Keyword Planner en 2018 (et au-delà)
  • Comment utiliser Google Trends pour la recherche de mots-clés : 7 moyens efficaces
  • 10 feuilles Google Formules Feuilles Chaque référencement doit savoir

N’oubliez pas qu’il existe d’autres excellents outils dans ces catégories, tels que Bing Webmaster Tools (l’équivalent de Bing de Google Search Console) et Yandex Metricana (outil d’analyse).

2. Answer the public

Answer the public récupère les requêtes Google en vrac et les divise en plusieurs listes. C’est très utile pour découvrir les questions que les gens se posent dans Google.

Et le meilleur de tout, c’est qu’il est gratuit à utiliser… avec des limitations.

Des outils comme Soovle, Keyword Shitter et Keywordtool.io font à peu près la même chose.

NOTRE CONSEIL

Si vous faites de la recherche de mots-clés de base pour un nouveau site, Answer the Public vous fournira plus qu’assez de mots-clés.

Mais si vous cherchez à faire passer un site Web existant (qui se classe déjà pour une tonne de requêtes) au niveau supérieur, vous pourriez avoir besoin d’un outil plus puissant comme l’explorateur de mots-clés Ahrefs, SEMrush, Yooda Insight.

Notre suggestion : Commencez par l’ATP, puis passez à un outil payant lorsque vous êtes prêt.


3. Ahrefs Backlink Checker (version gratuite)


Ahrefs’ Backlink Checker affiche les 100 meilleurs backlinks vers n’importe quel site web ou page Web gratuitement.

Il dévoile également les cinq pages les plus liées, les textes d’ancrage les plus courants et le nombre total de backlinks et de domaines de référence. Vous y verrez également nos scores propriétaires de Domain Rating (DR) et URL Rating (UR).

L’ index de backlinks est mis à jour avec des données fraîches toutes les 15 minutes afin que vous puissiez saisir immédiatement de nouvelles opportunités de liens.

Bien sûr, il est encore assez limité par rapport à la version complète du  contrôleur de backlinks, mais vous pouvez toujours en tirer beaucoup de valeur gratuitement.

4. Beam Us Up

Beam Us Up est un crawler SEO gratuit. C’est une excellente alternative à Screaming Frog. Cependant, il n’est disponible que pour Windows.

Si vous utilisez un Mac, n’oubliez pas que Screaming Frog parcourra gratuitement jusqu’à 500 pages Web (avec des fonctionnalités limitées).


5. Yoast

Yoast est sans doute l’un des seul plugin SEO dont vous aurez vraiment besoin sur votre wordpress.
Utilisez-le pour optimiser les meta tags et le contenu, générer des sitemaps instantanés, et bien plus encore.

Dans la capture d’écran ci-dessus, il est utilisé pour définir la balise title et la méta description de l’un de nos récents billets de blog.

6. Keyworddit

Keyworddit extrait des mots-clés de Reddit. Il suffit d’entrer n’importe quel sous-reddit (par exemple, /r/bigSEO) et il sortira une liste de quelques centaines de mots-clés plus les volumes de recherche mensuels.

C’est très utile pour comprendre les sujets qui intéressent le plus votre public.


7. Hunter.io*

Hunter.io trouve toutes les adresses e-mail liées à un site Web en quelques secondes.

(*C’est gratuit jusqu’à 100 demandes par mois)

Chaque adresse e-mail a également un score de confiance. Certains ont même une icône “vérifié”, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’adresse e-mail en toute confiance.

Vous pouvez également utiliser l’outil pour trouver l’adresse e-mail d’une personne spécifique. Il suffit d’entrer le domaine et le nom de la personne.

D’autres outils similaires pour trouver des adresses email incluent FindThat.Email, Voila Norbert, etc. Nous avons testé neuf de ces outils dans notre guide de recherche d’adresses électroniques.

8. SEO web Page Analyzer

SEO Web Page Analyzer vous donne une analyse complète de votre page Web.

Il extrait toutes les images avec les balises alt manquantes, la structure des titres, les liens internes et externes, le méta-titre et la description, et plus encore. Vous verrez également un score SEO sur la page entre zéro et cent.


9. LinkMiner

LinkMiner est une extension Chrome qui vous permet de vérifier n’importe quelle page Web pour les liens cassés C’est utile pour trouver des opportunités de “création de liens brisés”.

Vous pouvez exporter la liste complète des liens brisés vers un CSV en un seul clic, ce qui inclut les informations sur les status code (page 404, 302,301,200), le type de lien, etc…

Check My Links fait à peu près la même chose.


10. Responsive Design Checker

Responsive Design Checker vérifie la réactivité d’un site web. Entrez n’importe quelle URL pour voir à quoi elle ressemble sur le bureau, la tablette et le mobile.

Vous pouvez même voir à quoi il ressemble sur des périphériques spécifiques (par exemple, iPhone X) et diverses résolutions de bureau populaires.

Avec le récent passage de Google à l’indexation mobile d’abord, avoir un site Web réactif est plus important que jamais.

Le test Google Mobile-Friendly Test est un autre outil utile.


11. SERProbot

SERProbot est un outil gratuit de vérification de classement Google, qui vous permet de vérifier le classement pour un maximum de cinq mots clés à la fois.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Entrez simplement votre domaine (ou URL) et la liste des mots-clés.

Vous pouvez également consulter les classements dans différentes régions (par exemple, google.com, google.co.uk, google.de, etc.).


12. Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est une extension Chrome qui affiche le volume de recherche, le CPC et les données de concurrence de Google dans les principaux moteurs de recherche.

Il tire ses données de Google Keyword Planner.
Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une clé API gratuite. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant sur leur site.

13. Similarweb

Similarweb estime la quantité totale de trafic mensuel vers un site Web.

Il ventile également le trafic par source (p. ex., directe, organique, etc.) et par emplacement. Vous pouvez même voir quels sites Web sont susceptibles d’envoyer le plus de trafic de référence vers votre site.


14. Smush Image Compression and optimisation

Smush Image Compression and Optimisation est un plugin WordPress gratuit* pour compresser, optimiser et redimensionner les images sur votre site.

Utilisez ce plugin pour vous assurer que vos pages web se chargent rapidement comme l’éclair.

Les utilisateurs gratuits ne peuvent optimiser que 50 images à la fois. Vous devez continuer à cliquer sur le bouton “reprendre” pour optimiser en masse le lot suivant de 50. Shortpixel est un autre bon outil d’optimisation d’image, qui possède également un plugin WordPress. C’est gratuit jusqu’à 100 images par mois.

15. GTMetrix

GTMetrix analyse la vitesse de chargement de vos pages web.
En plus du score de performance, vous obtenez également des recommandations pratiques sur la façon d’accélérer le chargement de votre page Web.

Dareboost, vous propose une prestation similaire.

16. Wondersear.ch

Wondersear.ch trouve des mots-clés qui sont sémantiquement liés à n’importe quel mot-clé racine.

Par exemple, si vous entrez “SEO tools” il renvoie les mots que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessus. Vous pouvez ensuite les télécharger en tant que CSV.


17. Where Goes ?

Where Goes ? est un outil simple pour vérifier les chemins de redirection de n’importe quelle URL.
Il suffit de coller une URL et elle affichera à la fois le type (par exemple, 301, 302, etc.) et le nombre de redirections dans la chaîne.
Vous devez minimiser le nombre de redirections inutiles car cela ralentit votre site Web et contribue à une mauvaise expérience utilisateur.

De plus, bien que Google ait confirmé qu’il n’y a plus de dilution du PageRank via les redirections 3XX, avoir trop de redirections induit les bots (comme GoogleBot) en erreur. Ce n’est jamais une bonne chose.

Il existe également quelques extensions SEO Chrome avec cette même fonctionnalité, y compris Ayima Page Insights et Redirect Path.


18. Google Business Review Link Generator de Whitespark

Obtenir des commentaires sur votre profil Google My Business est crucial pour le référencement local.

Cet outil génère un lien partageable qui permet aux clients de consulter votre entreprise en un seul clic. Partagez-le par courriel, sur les médias sociaux et ailleurs pour faciliter le processus de retour de vos clients.

C’est gratuit d’utiliser et de générer un lien ” rate and review” pour votre entreprise prend quelques secondes.


19. Portents SERP Preview Tool

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblera votre page Web dans les résultats de recherche Google ?

Portents SERP Preview Tool peut vous montrer.

Entrez le titre, la méta-description et l’URL que vous proposez, et vous verrez un aperçu de l’aspect que vous obtiendrez dans les RSR. (Vous pouvez voir un exemple ci-dessus pour l’un des articles du blog Ahrefs).

Il vous indique également si votre titre et votre description sont trop longs. Vous devriez corriger ces problèmes pour éviter la troncature dans les résultats de recherche.

20. SEO Hero

SEO Hero dévoile des mots-clés sémantiquement liés et des co-occurrences pour n’importe quel sujet.

Il fonctionne en checkant les 100 meilleurs résultats de recherche Google pour votre mot-clé cible, puis en utilisant l’API Google pour analyser le texte. De là, il extrait les n-grammes, ce qui permet d’obtenir une liste des mots et expressions les plus importants et les plus courants.

C’est utile pour se faire une idée des sujets et sous-thèmes qu’il est important de mentionner dans votre contenu.

LSIgraph.com fait quelque chose de similaire.


21. Robots.txt generator

Robots.txt est un fichier qui devrait être présent sur chaque serveur web ; il donne aux robots (par exemple, Googlebot) des instructions sur les pages de votre site qu’ils peuvent et ne peuvent pas parcourir.

Cet outil vous permet de générer un fichier robots.txt correctement formaté en quelques secondes.

Les utilisateurs plus avancés peuvent utiliser l’option personnalisée pour créer des règles individuelles pour différents robots, sous-répertoires, etc.


22. HEADMasterSEO

HeadmasterSEO est un outil simple pour vérifier en masse status code pour une liste d’URLs.

Il peut vérifier de manière fiable entre deux et six millions d’URL sur la plupart des ordinateurs.


23. Chris Ainsworth’s SERP Extraction Bookmarklet

Extrayez les résultats de la recherche Google en cliquant sur un bouton.

Ajoutez le “free SERP extraction bookmarklet” à votre navigateur, puis cliquez simplement dessus pour extraire les résultats de la recherche. Très pratique pour scraper les opportunités de messages d’invités, et d’autres prospects de liens.

Pro astuce : Combinez avec gInfinity pour scraper des centaines de résultats de recherche Google d’un seul coup d’œil.


24. Merge Word

Merge word vous permet de fusionner jusqu’à trois ensembles de mots-clés.

C’est utile pour fusionner des mots-clés avec les opérateurs de recherche Google. Vous pouvez également l’utiliser pour créer différentes variations de mots-clés à coller dans les outils de recherche par mots-clés.

Voici un autre cas d’utilisation : générer une liste de requêtes de recherche en fonction de l’emplacement ou des caractéristiques du produit.

25. BROWSEO

Browseo vous permet de voir à quoi ressemblent les pages Web sans CSS ni style inutile.

En d’autres termes, il vous montre comment Google voit votre site Web. C’est utile pour comprendre si Googlebot voit votre site comme prévu, ou s’il lutte pour voir le contenu important.

Vous pouvez également utiliser Fetch comme Googlebot dans la console de recherche pour cela.


26. Whitespark Local Citation Finder*

L’outil de recherche de citations locales de Whitespark vous permet de trouver des occasions de citation pour votre entreprise. (Surprenant, n’est-ce pas ?)

Il examine également vos concurrents et surveille la croissance des citations. Un outil indispensable pour toute personne impliquée dans le référencement local.

*C’est un outil freemium.

27. Keep-alive Validation SEO Tool

Utilisez cet outil pour vérifier si les connexions persistantes sont activées ou désactivées sur vos pages Web.

Qu’est-ce qu’une connexion persistante?

La connexion persistante permet à la connexion entre un client et un serveur de rester ouverte, permettant le transfert de plusieurs fichiers sur une seule connexion.

Confus ? Voici une analogie :

Il y a dix personnes qui attendent pour passer une porte. Vous pourriez ouvrir et fermer la porte après chaque personne, ou vous pourriez ouvrir la porte une fois et laisser les dix personnes passer. De toute évidence, ce dernier moyen serait un moyen plus rapide d’amener les dix personnes à franchir la porte.

Les connexions persistantes sont l’équivalent Web de garder la porte ouverte et, par conséquent, d’améliorer la vitesse de chargement des pages, ce que Google a confirmé comme étant un facteur de classement, du moins sur mobile.

28. Générateur de schéma JSON-LD

Voulez-vous un moyen facile de générer un balisage Schema pour votre site web ?

Ne cherchez pas plus loin que cet astucieux outil créé par J.D. Flynn.

Ce générateur peut être utilisé pour créer, construire ou générer (appelez ça comme vous voulez) des balises de données structurées sous la forme de JSON-LD qui peuvent être injectées dans la tête ou le pied de page de votre site pour améliorer la visibilité aux moteurs de recherche.

Pour l’utiliser, sélectionnez le type de balisage de schéma que vous souhaitez générer (par exemple, entreprise locale, personne, etc.) et remplissez le formulaire. Copiez et collez le balisage de schéma généré sur votre site.

Vous pouvez vérifier la validité de toute balise Schema à l’aide de l’outil de test de données structurées de Google.

29. Chrome DevTools

Chrome DevTools est l’outil intégré de débeuguage de pages Web de Google Chrome. Utilisez-le pour débeuguer les problèmes de vitesse des pages, améliorer les performances de rendu des pages Web, et plus encore.


Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *