Dofollow vs Nofollow

Dofollow vs Nofollow
5 (100%) 36 votes

En termes de référencement naturel, les attributs Nofollow et Dofollow déterminent le suivi de liens ou non par les moteurs de recherche de Google. Il existe en effet 2 types de liens : ceux en provenance d’autres sites Internet et qui pointent vers le vôtre, et ceux qui pointent vers des sites tiers depuis le vôtre. Selon l’attribut utilisé et le niveau d’autorité, les liens peuvent ainsi donner de la valeur à un site Internet ou non. Pour améliorer leur positionnement dans le classement des pages de résultats, nombreux sont les webmasters qui utilisent des liens Dofollow (ou backlinks).

Quelle est la différence entre les liens Dofollow et Nofollow ?

D’un point de vue de traduction anglais / français, il est facile de comprendre la différence fondamentale qui existe entre les attributs Dofollow et Nofollow. En effet, le Dofollow indique qu’il faut suivre le lien, tandis que le Nofollow précise qu’il ne faut pas le suivre.

Qu’est-ce qu’un Dofollow Link ?

Lorsque les robots de Google scannent un site Internet et qu’ils y détectent des liens Dofollow, ils les prennent en considération dans leurs algorithmes et donnent davantage de valeur aux sites vers lesquels ils pointent, en fonction du positionnement du vôtre. Par contre, si des liens Dofollow en provenance de sites à forte autorité pointent vers le vôtre, les robots de Google les prendront également en considération et attribueront un meilleur positionnement à votre site. Ce sont ces types de liens (backlinks) pointant vers votre site qui amélioreront son positionnement dans le classement des pages de résultats, et donc le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un Nofollow Link ?

Lorsque les robots de Google détectent des liens Nofollow sur un site Internet, ils ne les suivent pas et continuent à scanner le contenu du site. En d’autres termes, les liens Nofollow n’ont aucune influence sur le référencement naturel et ne font pas remonter le site dans le classement des pages de résultats.

Pourquoi c’est important pour le SEO ?

Dans le cadre d’une stratégie SEO, la différence qui existe entre les liens Dofollow et Nofollow est très importante. En effet, les robots de recherche de Google prennent non seulement en compte dans leurs algorithmes le nombre de liens pointant vers un site Internet, mais aussi la qualité desdits liens. Comme mentionné ci-dessus, les Nofollow Link n’ont aucune incidence sur le référencement du site, raison pour laquelle plusieurs webmasters recherchent des Dofollow Link.

Comment identifier les sites qui ont une politique de Dofollow Link ?

En effectuant une simple recherche sur Internet, vous trouverez facilement des listes de sites Internet qui ont une politique de liens Dofollow. Si cela parait très intéressant au premier abord pour votre campagne de backlinks (vous obtiendrez en effet un lien et améliorerez le référencement de votre site chaque fois que posterez un commentaire sur un site externe), il est important de préciser que cette stratégie présente un inconvénient majeur. Les algorithmes de Google “voient d’un mauvais œil” les sites qui autorisent les publications en Dofollow et les pénalisent généralement (votre propre référencement sera donc indirectement pénalisé aussi).De plus, la pertinence des liens qui pointent vers votre site Internet est un paramètre à ne pas négliger ; évitez donc de commenter avec des Dofollow Link des sites dont la thématique n’a aucun rapport avec la vôtre (cela ne fera qu’envoyer de mauvais signaux et embrouiller les robots des moteurs de recherche). En d’autres termes, si vous êtes par exemple une boutique spécialisée dans la vente de vêtements et que vous obtenez des liens provenant de sites de produits laitiers et d’automobiles, Google ne vous prendra pas au sérieux.

Dofollow Link ou Nofollow Link pour votre site Internet ?

Ce choix appartient à chaque webmaster, raison pour laquelle il est difficile de répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, tout dépend de l’orientation du site concerné.Dans la mesure où il ne cherche pas forcément à promouvoir des sites tiers ou des concurrents, un site professionnel ne peut par exemple utiliser que des Nofollow Link. Dans ce cas, il pourra recourir à du netlinking et à du guest-posting.Les blogs par contre peuvent utiliser des Dofollow Link car cela augmente à la fois le trafic et le nombre de commentaires, et donc plus de visiteurs fidèles (et aussi plus de commentaires sans valeur et spams). Le fait d’autoriser les liens Dofollow attire sur le site des personnes qui souhaitent améliorer leur positionnement. Mais il est conseillé de trouver l’équilibre idéal et de conserver une certaine cohérence dans les liens partagés.

Quelques outils efficaces pour repérer les liens en Dofollow et Nofollow

 Sur le marché du SEO, il existe plusieurs outils qui permettent de vérifier si des liens sont en Dofollow ou en Nofollow. De cette façon, il est possible d’identifier facilement ceux qui sont toxiques pour le site Internet et les désavouer immédiatement, ceci afin d’améliorer le positionnement dans le classement des résultats de Google.

SEM Rush

Développé en 2008, SEM Rush est le logiciel SAAS le plus utilisé par les professionnels du SEO. Après avoir collecté les données provenant de différents moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Google, …), il en fait une synthèse sous couvert de graphiques et chiffres utiles aux référenceurs.Il est équipé d’un outil d’analyse concurrentielle qui, après que l’utilisateur ait mentionné l’URL d’un site tiers, affiche la liste des mots-clés dans lequel celui-ci se positionne. Il propose aussi des fonctionnalités d’audit automatisé de sites, suivi de positionnement, analyse de trafic, … 

Majestic SEO

Majestic SEO est le logiciel d’analyse de backlinks par excellence (il indique notamment le nombre de domaines et liens qui pointent vers votre site Internet). Il donne également des indications sur le Citation Flow (un indicateur de Pagerank) et le Trust Flow (un indicateur qui mesure le niveau de qualité d’un site par rapport à la “confiance” qu’il dégage aux yeux des robots de Google) d’une page.Il est équipé d’une base de données surdimensionnée offrant une vision précise et claire sur la qualité des liens sortants et entrants d’un site.

 

Ahrefs

Il s’agit du deuxième outil le plus utilisé par les professionnels du SEO. Sa base de données est régulièrement mise à jour et offre un grand nombre de possibilités (analyse des liens, contenus et mots-clés, vérification du positionnement d’un site, comparaison des domaines, …).Ahrefs étant un outil très performant, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il soit le logiciel idéal dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.

 

SEObserver

Développé par Kevin Richard, SEObserver est un logiciel SAAS particulièrement innovant et efficace. Il s’appuie sur les outils Majestic SEO et SEM Rush pour proposer une analyse des liens, des mots-clés, des SERP et du positionnement. Il dispose d’une interface très réussie tant sur le plan de l’ergonomie que sur celui du design.

 

Posted in SEO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *